Pourquoi faire stériliser son animal de compagnie?

Peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité : un couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chatons en quatre ans et un couple de chiens, de quelque 4 000 chiots en sept ans. Cette multiplication prend des proportions exponentielles et, dans le contexte actuel, une portée est une portée de trop.

Le refuge de la SPA de l’Estrie, comme de nombreux autres au pays, accueille en effet un grand nombre d’animaux issus de portées nées chez des particuliers qui n’ont pas fait stériliser leur animal de compagnie. Cette situation a engendré, au fil des ans, un important problème de surpopulation partout en Amérique du Nord et vu son ampleur, plusieurs de ces animaux – particulièrement des chats – ne trouvent jamais un nouveau foyer.

La surpopulation animale : une lutte à finir
Pour contrer cette problématique et, du même coup, améliorer grandement le sort de milliers d’animaux laissés à eux-mêmes, il existe une solution simple et à la portée de tous les gardiens d’animaux de compagnie : la stérilisation.

De l’avis de nombreux spécialistes œuvrant dans le domaine de la protection et du bien-être animal, la stérilisation s’avère en effet la meilleure solution. Cette intervention comporte de plus de nombreux avantages. Faire stériliser son animal, qu’il soit mâle ou femelle :

  • prévient, bien sûr, les portées non désirées, mais aussi certaines maladies (tumeurs mammaires et grossesses nerveuses chez la femelle, infections de la prostate et tumeurs aux testicules chez le mâle);
  • réduit le marquage de territoire, le vagabondage, les vocalises excessives et les bagarres;
  • élimine les sommes allouées à la gestation et aux soins prodigués à la portée;
  • diminue le nombre d’animaux errants ou abandonnés.

Somme toute, la stérilisation nous évite, d’une part, l’énorme difficulté de trouver une famille à tous les rejetons d’une portée et, d’autre part, elle améliore la qualité de vie de nos animaux de compagnie. Si tous posaient ce geste responsable, le parcours de vie de milliers de chats et de chiens serait tout autre.

Saviez-vous que le 25 février est la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec? Cette journée s’associe au mouvement international World Spay Day crée en 1995. La stérilisation : une option responsable à discuter avec votre vétérinaire!

Comments are closed here.