Première pelletée de terre pour la reconstruction de l’édifice Jean-Byrns

C’est aujourd’hui que le maire de Sherbrooke, que la présidente de l’Arrondissement de Jacques-Cartier et que les conseillers de cet arrondissement ont procédé à la première pelletée de terre pour la reconstruction de l’édifice Jean-Byrns, situé dans le parc André-Viger. Ce nouveau bâtiment, dont le budget prévu est de 1 074 913 $, devrait être livré à la population sherbrookoise en novembre.

Rappelons que le bâtiment avait été déclaré perte totale à la suite d’un incendie survenu dans la nuit du 29 au 30 mai 2012. Plus d’une vingtaine d’organismes communautaires ont dû être relocalisés en attendant la reconstruction. « Nous sommes très conscients de l’importance de ces lieux pour la population de l’Arrondissement de Jacques-Cartier. Plusieurs organismes ont dû faire preuve de créativité pour réussir à maintenir leurs activités. C’est pourquoi il était important pour nous de leur redonner un bâtiment le plus rapidement possible », explique le maire, Bernard Sévigny.

La cause de l’incendie étant criminelle, la Ville a mis en œuvre plusieurs stratégies pour éviter que cela se reproduise à nouveau. « Nous avons opté pour une construction sécurisée par l’utilisation de matériaux de maçonnerie et d’un revêtement métallique. Des détecteurs de fumée seront installés et l’éclairage extérieur sera renforcé. De plus, un système de caméras sera mis en place », indique Mme Chantal L’Espérance, présidente de l’Arrondissement de Jacques-Cartier.

Les travaux de reconstruction se poursuivront jusqu’au début novembre, avec une pause de deux semaines lors des vacances de la construction.

Comments are closed here.