Près de 35 M$ pour les travaux cet été sur le territoire de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke annonce le début de la période des grands travaux qui s’étendra du mois de mai au mois de novembre 2016. Au total, les employés municipaux et les entrepreneurs travailleront sur 145 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire sherbrookois. Ces travaux seront réalisés par le Service des infrastructures urbaines et par le Service de l’entretien et de la voirie.

« Les travaux seront de toute nature et toucheront tous les arrondissements. Collectivement, nous avons fait un effort supplémentaire lors de l’adoption du budget et nous pourrons en voir les retombées positives d’ici la fin de l’année », a souligné le maire, Bernard Sévigny, en rappelant notamment l’enveloppe de 3,2 M$ votée lors du dernier budget et consacrée exclusivement à la réfection des surfaces.

Les travaux consisteront en la reconstruction partielle ou complète de rues locales, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduites souterraines, le pavage ou le resurfaçage de rues, le marquage de chaussée, l’amélioration de la sécurité dans certains passages piétonniers ou encore la mise à niveau de rues en gravier. Certaines artères et certains ponts seront aussi partiellement touchés par des travaux.

Principaux chantiers

Plusieurs travaux routiers seront réalisés durant plusieurs semaines cet été et nécessiteront une attention particulière de la part des automobilistes :

  • Rue Léger, arrondissement de Jacques-Cartier, reconstruction complète à partir de la mi-août pour un montant de 1,9 M$.
  • Boulevard de Portland, arrondissement de Jacques-Cartier, entre les rues Argyll et le boulevard Jacques-Cartier Nord, reconstruction complète à la fin août pour un montant de 1,4 M$.
  • Boulevard de Portland, arrondissement de Jacques-Cartier, du boulevard Industriel à la rue Jean-Paul-Perrault, construction d’un nouveau trottoir, aménagement d’une piste cyclable et construction d’une passerelle au-dessus de l’autoroute 410 avec la participation financière du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec pour un investissement global de 1,8 M$, à compter de septembre.
  • Rue Chalifoux, arrondissement de Fleurimont, reconstruction complète de la 15e Avenue Sud à la rue Alençon pour un montant de 540 000 $ dès la fin mai.
  • Secteur Huntingville, arrondissement de Lennoxville, travaux d’aqueduc et réfection de chaussée en août pour un montant global de 4,1 M$.
  • Rue Henri-Bourassa, arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, de la rue du Président-Kennedy à la rue Hériot, reconstruction complète à partir de la mi-juin pour un investissement de 1,1 M$.

La communication aux citoyens

Afin de minimiser les impacts de l’ensemble des travaux réalisés d’ici l’automne, la Ville de Sherbrooke met à la disposition de la population une multitude de moyens de bien s’informer, autant sur la nature des travaux dans leur secteur que sur leur durée.

Les citoyens auront accès dès aujourd’hui à une carte interactive (sherbrooke.ca/travaux) où l’ensemble des travaux seront présentés et bien identifiés dans chaque secteur. Les différents partenaires de la Ville de Sherbrooke (services d’urgence, transporteurs et autres) seront constamment informés de l’évolution des travaux. Les commerçants subissant des inconvénients en raison de travaux seront avisés par lettre ou par des rencontres, au besoin. Des panneaux de signalisation seront installés à l’approche des chantiers et les panneaux électroniques des différents arrondissements en feront mention. Des campagnes publicitaires dans les médias locaux, sur les médias sociaux et à sherbrooke.ca tiendront à jour les différents renseignements reliés aux grands travaux 2016.

6 commentaires
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter