Prévenez les morsures… au lieu de les guérir

La plupart des gens considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille. Aussi, tous sont surpris lorsque celui-ci mord quelqu’un. Comment Fido en est-il arrivé là?

Même si la situation peut sembler incompréhensible, un chien ne mord jamais sans raison; il nous communique, à sa façon, un malaise. Pour votre sécurité et celle des autres, il est donc important que savoir décoder son langage. Sachez aussi que tous les chiens peuvent mordre; ils ne sont pas pour autant de mauvais compagnons. Un chien peut mordre parce qu’il a mal, a peur ou est en colère.

Par exemple, si vous approchez un chien et que ce dernier se met à grogner, il vous « dit » qu’il n’est pas bien dans la situation présente. Ne le punissez pas; dans le cas contraire, il pourrait passer directement à la morsure sans avertir.

Il est par ailleurs faux de croire que Fido apprendra à ne pas protéger sa nourriture si vous la manipulez pendant qu’il mange. Il deviendra, au contraire, méfiant et pourrait éventuellement mordre. Mieux vaut le laisser manger en toute tranquillité.

Les chiens et les enfants

Selon les statistiques, les chiens de famille sont les plus susceptibles de mordre quelqu’un qui leur est proche. Et les enfants sont les plus vulnérables; vous devez donc leur enseigner à ne JAMAIS…

  • approcher un chien inconnu, surtout s’il est attaché;
  • approcher leur visage près de la face d’un chien;
  • regarder un chien inconnu dans les yeux;
  • crier ou bouger brusquement en présence d’un chien;
  • faire mal à un chien.

Et, bien sûr, ne laissez jamais un jeune enfant seul avec un chien.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’intervenante en comportement canin de la SPA de l’Estrie, au 819 821-4727, poste 111.

Comments are closed here.