Printemps hâtif : le grand nettoyage des rues et des trottoirs bientôt complété

En raison du printemps hâtif, le Service de l’entretien et de la voirie de la Ville de Sherbrooke complètera bientôt son grand nettoyage annuel des rues, des trottoirs et des pistes cyclables pavées sur l’ensemble du territoire.

En effet, l’opération ayant pu être lancée dès le mois de mars, 518 km de rues artérielles et collectrices ont déjà été nettoyées, ce qui représente 56 % des rues pavées de Sherbrooke.

De plus, le centre-ville en entier, incluant les rues résidentielles, a été visité par les balais mécaniques ainsi que tous les trottoirs et les pistes cyclables pavées, sur rue et hors rue, sur l’ensemble du territoire.

Pour ce qui est des secteurs résidentiels, les opérations suivent le calendrier des collectes. On prévoit donc terminer le nettoyage d’ici le 28 avril, s’il y a peu de pluie, ce qui constitue une bonne moyenne en comparaison avec les années antérieures, comme le démontre le tableau suivant :

Année Fin du nettoyage
2011 21 mai
2010 15 avril
2009 29 avril
2008 15 mai

Il faut cependant savoir qu’avec la quantité de matériaux à ramasser, dont plus de 5 000 tonnes de petites pierres récupérées chaque année sur le territoire, plusieurs secteurs doivent être couverts plus d’une fois. De plus, il faut de bonnes averses de pluie, suivant le passage des balais mécaniques, pour éliminer la poussière.

Nettoyage des parcs
Depuis le 3 avril, une trentaine d’employés municipaux s’affairent également au nettoyage des parcs de la Ville de Sherbrooke, opération qui devrait prendre fin vers le 27 avril. Déjà, vendredi dernier, la plupart des poubelles situées dans les parcs ont été vidées alors que le ramassage des branches, des feuilles mortes et autres rebuts va bon train.

À ce jour, les grands parcs municipaux, comme les parcs Jacques-Cartier, Racine ou Saint-Alphonse, ont été entièrement nettoyés.

Pour ce qui est de la berge sud de la promenade du Lac-des-Nations, on prévoit finir de la nettoyer cette semaine, puisque des équipements plus légers sont requis afin de respecter la capacité portante des passerelles.

Enfin, le personnel de la Division des parcs et des espaces verts, responsable du nettoyage des terre-pleins, a presque terminé de nettoyer ceux des boulevards de Portland, de l’Université et de la rue King.

Rappel des consignes
Afin d’accélérer les opérations et de faciliter le travail des employés municipaux, le Service de l’entretien et de la voirie désire rappeler quelques consignes à suivre, soit :

  • ne pas faire de tas avec la petite pierre, simplement la pousser en bordure de la rue;
  • éviter, autant que possible, de mélanger une grande quantité d’herbe avec la pierre; les feuilles mortes et l’herbe peuvent être déposées dans le bac de compostage;
  • pour une plus grande efficacité, il faut également déposer les bacs à la rue le matin même de la collecte et les ranger au retour à la maison.

La Ville de Sherbrooke remercie la population de sa précieuse collaboration.

Comments are closed here.