Programmation 2013 de la bibliothèque Éva-Senécal

Les clientèles jeunesse et adulte de la bibliothèque municipale Éva-Senécal devraient grandement apprécier la formule renouvelée et attrayante de la programmation culturelle 2013, qui se déclinera désormais sous différents thèmes, comme celui de la série « Écritures », qui aura cours de janvier à avril.

Conférences, lectures publiques, tables rondes, ateliers pratiques, activités pour les 6 ans à 12 ans ou les tout-petits, la programmation 2013 s’annonce en effet aussi inspirante qu’inspirée, à commencer par les activités prévues en ce début d’année.

Ainsi, le dimanche 20 janvier, l’écrivaine et humoriste bien connue Clémence DesRochers prendra part à une conférence de l’organisme Les Impatients sur « L’art et l’écriture au service de la santé mentale ». Cela n’est bien sûr qu’un avant-goût de la  riche sélection de conférences, qui prévoit notamment la participation de l’écrivaine et comédienne Louise Portal, à la mi-février.

LETTRES, SLAM ET HIÉROGLYPHES
Pour ce qui est des lectures publiques, la première activité se déroulera le jeudi 17 janvier et portera sur la correspondance de l’écrivaine Gabrielle Roy, livrée par la comédienne sherbrookoise Jacinthe Tremblay. L’art épistolaire sera véritablement à l’honneur dans cette série de lectures publiques (des lettres du Chevalier de Lorimier, de l’écrivain Rainer Maria Rilke, du peintre Vincent Van Gogh) qui promet de ravir les néophytes comme les passionnés de lecture et de littérature!

Le SLAM sera aussi de la partie, faisant l’objet de la première table ronde de la programmation 2013, le dimanche 10 février, avec la participation des Sherbrookois David Goudreault et Anthony Lacroix.

Quant aux activités jeunesse, elles commencent elles aussi de bien belle façon. Le vendredi 25 janvier, les jeunes de 7 ans à 12 ans pourront apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, ce mystérieux alphabet égyptien!

TECHNOLOGIES POUR DÉBUTANTS
À toutes ces activités s’ajoute aussi une série de conférences pour adultes sur les technologies, afin de permettre aux débutants et aux débutantes de s’y retrouver dans cet univers en constante évolution. La toute première conférence portera sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), le dimanche 13 janvier.

Ces activités ne sont bien sûr qu’un minime aperçu de ce qui aura lieu en janvier, février, mars et avril à la bibliothèque Éva-Senécal. Pour ne rien manquer, on peut  consulter la dernière édition de l’InfoSherbrookois, aux pages 61 à 63 et 76, ou le Web à l’adresse sherbrooke.ca/biblies. Il est aussi possible d’obtenir des renseignements en composant le 819 823-8000, poste 5596.

À noter que les membres de la bibliothèque peuvent prendre part à toutes ces activités tout à fait gratuitement, activités accessibles aux non-membres pour la modique somme de 5 $ ou 6 $. Il suffit de se procurer un laissez-passer au comptoir des adultes, pour les activités qui leur sont destinées, ou au comptoir du secteur des jeunes pour les activités jeunesse.

Enfin, l’abonnement à la bibliothèque Éva-Senécal est gratuit pour les résidents et les résidentes de Sherbrooke.

Comments are closed here.