Programme de supplément au loyer – La Ville de Sherbrooke obtient 47 unités supplémentaires

La Ville de Sherbrooke se réjouit que Québec lui alloue 47 unités supplémentaires dans le cadre du Programme de supplément au loyer. Ces unités profiteront à des ménages sherbrookois à faible revenu qui sont logés dans des immeubles existants. Ces ménages paieront dorénavant un loyer équivalant à 25 % de leurs revenus. Pour bénéficier du programme, les ménages doivent être inscrits sur la liste d’attente de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS).

Le conseil municipal a autorisé un budget annuel récurrent de 25 000 $ afin de payer 10 % des coûts de subvention de ces 47 unités. La Société d’habitation du Québec assumera 90 % des coûts tandis que l’OMHS gérera les unités, au nom de la Société d’habitation du Québec.

Le Programme de supplément au loyer (PSL) permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements du marché locatif privé ou appartenant à des coopératives d’habitation et à des organismes sans but lucratif tout en payant un loyer semblable à celui d’un logement de type habitation à loyer modique. Toutefois, les logements issus de projets subventionnés par les programmes AccèsLogis et Achat-Rénovation ne sont pas admissibles.

L’OMHS a fait un appel d’offres auprès des propriétaires privés pour 10 unités de logement de quatre ou cinq chambres à coucher. Cinq unités sont ciblées pour des organismes qui offrent du soutien communautaire à des personnes itinérantes ou qui risquent de le devenir ou qui ont des problèmes de santé mentale. Pour la balance des unités, les propriétaires privés qui logent un ménage admissible dans un logement d’une chambre à coucher conforme aux normes (prix, taille, bonne condition) se verront offrir la possibilité de signer une entente PSL pour 5 ans avec l’OMHS.

Comments are closed here.