Protégez votre animal de compagnie en le faisant stériliser

Saviez-vous que, depuis trois ans, le dernier mardi de février est la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec? Cet événement, qui s’associe au mouvement international World Spay Day créé en 1995 et auquel ont adhéré de nombreux pays, a pour but de sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation et à ses bienfaits sur la santé de votre animal.

Prévenir les portées non désirées
Peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité :

  • un couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chatons en quatre ans;
  • et un couple de chiens, quelque 4 000 chiots en sept ans.

Surpopulation chat FR

Ainsi, un seul chat ou chien non stérilisé, mâle ou femelle, qui se reproduit à qui mieux mieux entraîne la naissance, en peu de temps, de milliers d’animaux. Ces portées sont, dans la plupart des cas, non désirées et se retrouvent abandonnées au refuge de la SPA de l’Estrie ou pire, dans la nature. En raison du nombre effarant de naissances, plusieurs petits – et particulièrement des chats – n’auront jamais la chance de vivre au sein d’une famille.

Visuel Bon Gardien_stérilisation

Un animal en meilleure santé et en sécurité
Si minime peut-elle vous sembler, la décision de faire stériliser votre animal de compagnie entraîne ainsi un énorme impact : vous contribuez en effet à prévenir la souffrance de milliers d’animaux non désirés. Et en plus, vous offrez à votre animal une meilleure santé physique et assurez sa sécurité.

Faire stériliser votre animal, qu’il soit mâle ou femelle…

  • prévient les cancers des organes reproducteurs (tumeurs mammaires et testiculaires) ainsi que certaines maladies (grossesses nerveuses, infection de la prostate, etc.);
  • réduit de beaucoup les comportements désagréables (marquage puissant par les mâles, bagarres, vocalises excessives, vagabondage, etc.);
  • augmente de quelques années son espérance de vie.

Et n’ayez crainte! Votre animal ne sera pas frustré de sa stérilité. Le besoin d’accouplement chez un animal répond tout simplement à un stimulus initié par les hormones sexuelles. Les animaux stérilisés ne ressentent plus ce stimulus et ne souffrent donc pas de frustration. Votre animal sera en fait plus enclin à rester à la maison et sera plus obéissant et affectueux.

Faire stériliser votre animal améliore ainsi sa qualité de vie et prévient la souffrance de milliers de petits. Une option responsable à discuter avec votre vétérinaire!

Comments are closed here.