Prudence avec les cendres chaudes!

À l’approche de la période hivernale, le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke invite les citoyens à faire preuve de prudence lorsqu’ils entreposent des cendres provenant d’un appareil de chauffage au bois.

Le Service de protection contre les incendies rappelle que la prévention est un des meilleurs moyens de se protéger et de protéger ceux que l’on aime contre les incendies.

Quelques conseils

  • Faites ramoner votre cheminée annuellement en début de saison avant d’utiliser un appareil de chauffage au bois. Vous vous assurez ainsi que rien n’obstrue la cheminée et que celle-ci est bien propre.
  • Videz régulièrement les cendres de votre appareil de chauffage et déposez-les dans un contenant métallique muni d’un couvercle.  Les étincelles de cendres chaudes peuvent facilement provoquer un incendie.
  • Entreposez ce contenant incombustible à l’extérieur, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone.
  • Éloignez le contenant des murs de la maison ou du cabanon. Les cendres peuvent rester actives pendant trois à cinq jours.
  • Ajoutez une pelletée de neige dans le contenant métallique chaque fois que vous y déposez des cendres chaudes. La neige fondra sous l’effet de la chaleur, ce qui éteindra les tisons qui pourraient être encore actifs.
  • Accumulez les cendres pendant tout l’hiver dans un contenant incombustible à l’extérieur de la maison. Disposez-en seulement au printemps dans votre bac brun, en vous assurant que les cendres sont parfaitement froides.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur les précautions à prendre avec les appareils de chauffage au bois peuvent communiquer avec le personnel de la Division de la prévention des incendies, au 819 821-5517.

Comments are closed here.