Quand les vers blancs s’attaquent à votre pelouse

gazon

Ce printemps, votre pelouse est parsemée de trous ? C’est probablement parce qu’elle a été retournée par des oiseaux et de petits animaux qui se nourrissent de vers blancs.

Les vers blancs sont en fait la larve d’espèces telles que le hanneton européen et le scarabée japonais. Ces larves se transformeront en adulte en juillet. Plus tard, en août, ces insectes pondront des œufs qui deviendront de petits vers, lesquels se transformeront en adulte à leur tour l’année suivante. Le cycle entier s’étend donc sur une période d’un an.

scarabée

Face à cette problématique, différentes possibilités de contrôle s’offrent à vous tels que les nématodes (agent de lutte biologique) ou les pièges à phéromones. Pour donner de bons résultats, les nématodes doivent être appliqués en août en suivant rigoureusement les étapes d’application. Informez-vous dans un centre jardin pour en savoir plus à ce sujet.

En dernier recours, bien qu’il ne fasse pas partie des pesticides à faible impact, un seul pesticide de synthèse peut être exceptionnellement appliqué par une entreprise autorisée. À noter que l’application du pesticide de la marque Merit, disponible en vente libre, n’est pas autorisée sur le territoire de Sherbrooke en raison de son impact sur les abeilles.

En terminant, pour prévenir la ponte de ces insectes envahissants sur votre terrain, éteignez les lumières extérieures, qui attirent les insectes et conservez également votre gazon à une bonne hauteur, soit environ 8 cm (3 po). Une pelouse en santé sera mieux protégée contre ce type d’envahisseur!

4 commentaires
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.