Quoi faire en hiver : des trucs simples pour que la population puisse contribuer à la qualité des opérations hivernales

Alors qu’une nouvelle bordée de neige est attendue au cours des prochaines heures, la Ville de Sherbrooke rappelle aux citoyennes et aux citoyens qu’ils peuvent facilement contribuer à améliorer la qualité des services municipaux offerts en hiver. Bien souvent, entreprendre de petites actions facilite grandement les opérations hivernales.

En voici quelques-unes :

Ne pas mettre ses bacs à la rue la veille des collectes.

La population est invitée à mettre ses bacs roulants à la rue avant 8 h, le matin même de la collecte, et à les ranger dès que les collectes sont terminées ou dès que possible, le jour même des collectes. Le personnel responsable du déneigement peut ainsi déneiger les rues plus rapidement et de façon plus uniforme, en particulier lors des opérations de nuit. Les citoyennes et les citoyens en bénéficient donc directement.

Ne jamais déposer la neige de son entrée dans la rue ou sur les trottoirs.

Cette pratique nuit grandement à la qualité du déneigement.

Ne jamais déposer la neige de son entrée dans le fossé.

En milieu rural, cette pratique courante risque fort de bloquer les ponceaux situés sous les entrées charretières. Lors de fortes pluies ou d’un redoux soudain, la neige compactée empêche l’eau de circuler librement dans les ponceaux, ce qui peut causer des dommages importants, souvent à la charge des propriétaires.

Ne jamais déposer de neige sur les bornes-fontaines et déneiger celles-ci si possible.

La population ne doit pas ensevelir les bornes-fontaines sous la neige. Pour assurer une rapidité d’intervention des pompiers en cas d’incendie, la Ville de Sherbrooke procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des quelque 4100 bornes-fontaines de son territoire. Les citoyennes et les citoyens qui le désirent peuvent déneiger eux-mêmes la borne-fontaine qui se trouve près de leur propriété. Cela améliore la sécurité de leur voisinage et aide la Ville dans ses opérations.

Respecter l’interdiction de stationner son véhicule dans les rues la nuit.

Cette interdiction est en vigueur de minuit à 7 h, et ce, jusqu’au 14 mars inclusivement. La levée de l’interdiction pourrait être décrétée lors de certaines nuits, entre le 15 et le 31 mars.

Ces gestes simples, ainsi que plusieurs autres conseils, sont regroupés dans une nouvelle section du site Web de la Ville de Sherbrooke intitulée « Quoi faire en hiver ». Pour en savoir plus, visitez sherbrooke.ca/quoifaire.

Aucun commentaire
Partager

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.