Semaine de la sécurité civile, du 4 au 10 mai 2014

La Ville de Sherbrooke et son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) souhaitent souligner la Semaine de la sécurité civile qui aura lieu du 4 au 10 mai, sous le thème La nature ne pardonne pas! Ne soyez pas à sa merci!

Le Québec n’est pas à l’abri des sinistres
Les sinistres, comme les inondations, les vents violents, les glissements de terrain ou les tremblements de terre, sont de plus en plus fréquents au Québec, notamment en raison des changements climatiques. Peu importe la région, la municipalité, l’entreprise ou l’organisation, personne n’est à l’abri des sinistres.

D’ailleurs, quelques événements récents ont durement affligé Sherbrooke : les importantes inondations de la mi-avril, celles d’octobre 2010 et la tempête de verglas de décembre dernier, pour ne citer que ceux-là.

L’importance de se préparer pour faire face aux sinistres
Pour la Semaine de la sécurité civile, chaque citoyen est invité à visiter la section du site Web de la Ville de Sherbrooke qui porte sur les mesures d’urgence au sherbrooke.ca/urgence.

Des renseignements utiles y sont regroupés dont :

  • le contenu de la trousse d’urgence de base;
  • les actions à entreprendre en cas d’urgence et en préparation à celle-ci;
  • un répertoire des principaux services;
  • les risques de vulnérabilité répertoriés sur notre territoire;
  • les plans de mesures d’urgence de l’OMSC.

Pour sa part, l’OMSC et les partenaires de plusieurs organisations estriennes se rencontreront afin d’assister à une présentation, organisée par le ministère de la Sécurité publique, concernant la nouvelle Politique québécoise de sécurité civile 2010‑2014. À cette même occasion, un représentant de la ville de Sherbrooke relatera son expérience en gestion de la sécurité civile lors du sinistre majeur de Lac‑Mégantic.

Plus de renseignements sur la Semaine de la sécurité civile sont disponibles au securitepublique.gouv.qc.ca.

Comments are closed here.