Semaine québécoise de réduction des déchets : un défi collectif à Sherbrooke avec le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020!

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), du 17 au 25 octobre, la Ville de Sherbrooke se joint à Action RE-buts pour inciter les citoyens, les industries, les commerces et les institutions (ICI) et les écoles à célébrer toutes les initiatives de réduction des déchets. La Ville de Sherbrooke est heureuse de présenter le projet de PGMR 2016-2020 qui constitue un engagement collectif à continuer à faire notre part afin de bien trier les matières résiduelles et d’éviter le gaspillage, comme le suggère le thème de l’année de la SQRD, le gaspillage alimentaire.

Mme Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement, est fière d’affirmer que, en 2014,  « la Ville de Sherbrooke se classe bonne première parmi les dix plus grandes villes du Québec en ayant envoyé à l’enfouissement beaucoup moins de matières résiduelles résidentielles que ses consœurs au prorata de sa population ».

Le projet de PGMR 2016-2020 promet la mise en place de mesures s’adressant au secteur résidentiel, mais aussi aux ICI et aux secteurs de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), la création d’outils de sensibilisation, le développement de débouchés pour valoriser des matières plus problématiques et il vise à se conformer au bannissement de l’enfouissement de la matière organique prévu au Québec pour 2020. Le PGMR 2016-2020 s’est appuyé prioritairement sur les principes du tri à la source et de la hiérarchie des 3RV-E qui nous incitent, dans l’ordre, à réduire la quantité de matières résiduelles produites, à réemployer, à recycler, à valoriser (compostage, production d’énergie) et à n’utiliser l’élimination (enfouissement) qu’en dernier recours seulement.

Rappelons que deux séances de consultation publique se tiendront les 19 et 25 novembre prochain, avec webdiffusion lors de cette seconde assemblée. Les consultations publiques se tiendront aux endroits suivants :

  • Le jeudi 19 novembre 2015, à 19 h, à la salle du conseil du bureau d’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, située au 1000, rue du Haut-Bois Nord.
  • Le mercredi 25 novembre 2015, à 19 h, à la salle 4 de la bibliothèque municipale Éva-Senécal, située au 450, rue Marquette.

Le projet de PGMR est disponible pour consultation sur le site Web de la Ville à sherbrooke.ca/pgmr ainsi qu’à l’hôtel de ville, dans les bureaux d’arrondissement et dans les bibliothèques sherbrookoises.

Comments are closed here.