Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles : pour célébrer la diversité

La Ville de Sherbrooke et les organisations du milieu sont fières de vous annoncer la tenue de la quatrième Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) qui se déroulera du 19 au 29 octobre 2017.

À noter cette année, une augmentation de 40 % par rapport à l’an dernier du nombre de partenaires communautaires, culturels, sportifs et institutionnels qui proposent plusieurs activités gratuites. La collaboration de partenaires qui n’œuvrent habituellement pas dans le domaine de l’interculturel est également une nouveauté, ce qui permet d’offrir une programmation d’activités encore plus variée : expositions, spectacles, témoignages, conférences, ateliers, activités ludiques, causeries, etc.

« Cette semaine permet de découvrir les multiples visages qui font de Sherbrooke une ville si accueillante et diversifiée. J’invite toute la population sherbrookoise à célébrer la diversité culturelle en participant aux nombreuses activités qui lui sont offertes », souligne la présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke, Mme Annie Godbout.

Cette année encore, le poète-slameur David Goudreault a agi à titre d’ambassadeur de l’événement en visitant plusieurs écoles primaires et secondaires de Sherbrooke au cours des dernières semaines, soit 80 % de plus que l’an dernier. « Quelles rencontres exceptionnelles! Nos jeunes sont brillants, ouverts, sensibles et sensibilisés aux réalités des nouveaux arrivants. Si je devais immigrer, je le ferais à Sherbrooke! », indique le slameur qui a rencontré les élèves et leurs professeurs pour stimuler la réflexion sur la diversité culturelle au quotidien. Ces échanges ont donné lieu à la création d’un poème collectif.

Ces visites ont été effectuées grâce à l’entente de partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et avec la collaboration de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

Plusieurs écoles ont participé au concours « Frontières abolies, cultures enrichies » et des mentions « Coup de cœur de la SSRI 2017 » seront remises à des classes participantes lors de l’activité de clôture du dimanche 29 octobre prochain.

Pour connaître la programmation détaillée de la SSRI, consultez le sherbrooke.ca/ssri.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.