Sentiers de motoneiges en milieu urbain – La Ville de Sherbrooke offre 110 km de pistes et des services de proximité aux usagers

Le Service des infrastructures urbaines et de l’environnement de la Ville de Sherbrooke a procédé à une analyse complète du réseau offert aux adeptes de la motoneige sur son territoire. Ce rapport, réalisé à la suite des demandes d’associations de motoneigistes pour conserver le réseau actuel, a été présenté au conseil municipal lors de l’assemblée publique du 2 septembre.

Les clubs de motoneige bénéficient actuellement de 110 km de sentiers balisés pour la pratique de leur sport. Ce réseau, déployé dans la portion rurale de Sherbrooke, offre déjà des points de pénétration en zone urbaine donnant accès à des points de services comme des stations-services, de l’hébergement et de la restauration. Ces différents points de service sont situés dans les arrondissements de Lennoxville, de Brompton et de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville et ils se retrouvent généralement dans un rayon d’environ un kilomètre des chaussées publiques.

Le maire Sévigny a indiqué qu’un engagement avait déjà été pris afin de maintenir un réseau de motoneige de très bonne qualité sur le territoire de la Ville de Sherbrooke pour les nombreux adeptes de ce sport et des retombées économiques engendrées.

À la lumière du rapport présenté, les élus de la Ville de Sherbrooke ont écarté l’idée de maintenir la circulation des motoneiges dans le parc industriel régional de Sherbrooke ainsi que sur différentes rues publiques. Cette décision rétablit ainsi l’équité avec la pratique du véhicule tout terrain (VTT) qui ne profite pas d’une pénétration en milieu urbain.

L’interdiction de circuler correspond à un sentier local de 7,5 km.  Il s’agit d’une portion minime de l’ensemble du réseau actuel dont le maintien aurait entraîné un investissement de 1,1 M$ pour l’aménagement d’infrastructures diverses de sécurisation des sentiers et de déplacements de pistes cyclables existantes.

Enfin, le maire de Sherbrooke a tenu à offrir sa collaboration aux clubs de motoneiges lors d’événements spéciaux en mettant à leur disposition un stationnement sécurisé ainsi qu’un service de navette pour leurs membres afin de se rendre vers l’hôtel Delta.

Comments are closed here.