Sept astuces pour réussir sa vente-débarras

VSHERB-02-VentesDebarras-DiaporamaWeb-Parution1-VF

L’arrivée des premiers rayons du soleil donne souvent l’envie de faire le grand ménage de la maison et d’en profiter pour se départir d’objets qui ne nous servent plus. La Ville de Sherbrooke encadre et encourage ces initiatives avec la tenue de la Grande Tournée des ventes-débarras. Cette année, les citoyens peuvent tenir une vente-débarras gratuitement et sans permis durant le week-end sélectionné pour leur arrondissement :

  • 21 et 22 mai : arrondissements de Fleurimont et de Brompton.
  • 28 et 29 mai : arrondissements de Jacques-Cartier et de Lennoxville.
  • 4 et 5 juin : arrondissements de Rock-Forest – Saint-Élie – Deauville et du Mont-Bellevue.

Voici sept astuces pour réussir votre vente.

1. La préparation

Quelques jours ou quelques semaines avant votre vente, commencez le tri des objets que vous souhaitez vendre. Prenez le temps d’inspecter vos objets pour vous assurer qu’ils sont fonctionnels et complets. Si possible, retrouvez les manuels d’emploi pour les joindre aux articles. Prenez également le temps de nettoyer votre marchandise.
Saviez-vous que vous êtes responsables des objets que vous vendrez selon la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation? Il est donc important de vous informer. Afin d’être bien outillé, la Ville vous invite à consulter le document d’information à l’intention des vendeurs dans les ventes de garage publié par Santé Canada.
Ensuite, surveillez les prévisions météo. Il peut être bon de prévoir un parasol pour s’abriter du soleil ou des toiles de plastique pour protéger vos articles en cas d’averse. Une belle journée ensoleillée s’annonce? Chapeau, crème solaire et breuvages seront de mise!
Finalement, prévoyez les items qui faciliteront le déroulement de la vente : une petite caisse avec de la monnaie, des papiers, des crayons, des sacs de plastique ou des boîtes de carton pour le transport ainsi qu’une rallonge électrique pour démontrer que vos petits électroménagers sont encore fonctionnels.

2. La promotion

La Ville de Sherbrooke met à votre disposition deux outils de promotion grandement consultés par les amateurs de ventes-débarras : une carte interactive en ligne et une liste qui recensent les adresses participantes. Il vous est possible de vous inscrire gratuitement et volontairement à ces deux outils via le sherbrooke.ca/ventesdebarras. Le bouche-à-oreille reste une autre façon simple de faire de la promotion. Parlez-en à vos collègues, vos voisins, vos amis, votre famille et partagez l’information via les réseaux sociaux.
Prenez note que, selon le Règlement général numéro 1 de la Ville de Sherbrooke, lors d’une vente-débarras, une affiche d’au plus 5 pieds carrés sur le terrain où a lieu la vente est le seul élément autorisé.

3. La présentation

Une belle présentation est gage d’une expérience agréable. Exposez vos meilleurs articles près de là où les passants et les automobilistes peuvent les voir, classez vos objets par catégories (vaisselle, jouets, articles de décoration, etc.) et classez les vêtements par grandeur.
Aussi, privilégiez les tables pour exposer vos items plutôt que des draps ou des nappes au sol. Si vous possédez peu d’articles usagés, regroupez votre vente avec celle de vos amis ou de vos voisins pour offrir plus d’objets au même endroit.

4. Les prix

Le prix de vos articles aura un impact direct sur le succès de votre vente. Avant l’évènement, faites un peu de recherche sur les sites de revente d’objets usagés pour évaluer la valeur de vos articles. Tentez de rester réaliste et de considérer la qualité de votre article, le degré d’usure et le prix payé au départ pour fixer son prix.
L’idéal est d’étiqueter tous vos articles avec leur prix. Préconisez les chiffres ronds: 50 cents, 1 $, 5 $, etc. Ils sont plus simples à calculer. En fin de compte, n’oubliez pas que le plaisir des ventes-débarras consiste également à la négociation.

5. L’attitude

Avant l’évènement, prenez quelques minutes pour prévenir vos voisins de la tenue de votre vente-débarras. Ainsi, ils seront informés qu’un plus grand va-et-vient et qu’un peu de bruit sont à prévoir dans votre secteur. Il est également important de prévenir votre propriétaire si vous êtes locataires d’un immeuble ou d’un terrain.

6. La sécurité

La Grande Tournée des ventes-débarras est une occasion de faire de belles rencontres et d’échanger avec le voisinage. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez l’œil ouvert. Soyez vigilants et gardez toujours votre argent près de vous.

7. Le respect de l’environnement

Une fois la vente terminée, il est primordial de ramasser tout déchet que celle-ci aurait pu occasionner et de défaire vos installations. Procédez à la remise des lieux en état et enlevez l’affichage.
Certains objets sont invendus? Pensez à donner avant de jeter. Visitez l’outil de tri de la Ville de Sherbrooke pour faire le bon geste et vous défaire de vos items de seconde main par le biais d’un don à des récupérateurs ou à des organismes de charité.