Sherbrooke aura ses camions de cuisine de rue dès le printemps 2017

La Ville de Sherbrooke autorisera la cuisine de rue à compter de 2017. Un maximum de trois permis saisonniers de cuisine de rue seront délivrés la première année pour la période comprise entre le 1er mai et le 31 octobre 2017. Un avis de motion a été déposé en ce sens lors de la séance régulière du conseil municipal, en vue de l’adoption d’un règlement le 19 décembre prochain.

La cuisine de rue consiste en la préparation et la vente d’aliments à partir d’un véhicule ambulant équipé, communément appelé « food truck ». Cette activité est actuellement permise à Montréal, à Granby et à Drummondville. Sherbrooke, Lévis et Québec pourraient donc se joindre au groupe dès le printemps 2017.

« Il s’agit d’une demande qui émane des restaurateurs implantés sur le territoire. Nous avons consulté Commerce Sherbrooke, plusieurs intervenants du milieu des affaires ainsi que des restaurateurs pour valider certains aspects de la règlementation. La pratique de la cuisine de rue sera bien encadrée », assure M. Serge Paquin, président du comité exécutif.

Le projet de règlement définit que cette activité sera assujettie à un permis de cuisine de rue. Seuls les restaurateurs et les services de traiteurs ayant pignon sur rue depuis au moins un an pourront déposer un dossier de candidature. Les demandes seront évaluées par un comité de sélection et les permis seront accordés sur la base de la qualité des dossiers de candidature. La localisation des camions-restaurants sera précisée au printemps prochain. Dans la détermination des emplacements, la Ville favorisera une intégration harmonieuse et proportionnelle à l’offre de restaurants ayant pignon sur rue sur le territoire de la ville. Des emplacements comme le parc Jacques-Cartier, le parc Lucien-Blanchard et le parc de la Plage-Municipale, dans le secteur de Deauville, pourraient être retenus.

Appel de candidatures

Commerce Sherbrooke fera parvenir un courriel à tous les restaurateurs et à tous les traiteurs du territoire pour leur proposer de déposer leur candidature avant le 31 janvier 2017. Les candidats retenus par le comité de sélection auront jusqu’au 15 avril pour demander un permis de cuisine de rue. La Ville de Sherbrooke émettrait trois permis saisonnier en 2017, au coût de 500 $ chacun.

Tous les détails ainsi que le formulaire d’inscription pour déposer un dossier de candidature sont disponibles sur sherbrooke.ca/cuisinederue.

Comments are closed here.