Sherbrooke dépose le projet de règlement portant sur les districts électoraux

Le projet de règlement no 1088 divisant le territoire des arrondissements en districts électoraux a été déposé au conseil municipal et sera soumis à la procédure de consultation publique prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

En vertu d’une modification au décret adopté en juin 2015 entraînant la diminution du nombre d’arrondissements de 6 à 4 et de la diminution du nombre de conseillers municipaux de 19 à 14, une nouvelle carte électorale a été présentée aux élus et est maintenant accessible au sherbrooke.ca/cartes. Les citoyens peuvent, par exemple, inscrire leur adresse pour vérifier le district dans lequel ils seront inscrits en vue des élections de novembre 2017.

Les nouvelles limites des districts électoraux ont été établies selon des critères stipulés par la loi. Parmi ces critères, on note les barrières physiques (un cours d’eau ou une artère principale, par exemple), les tendances démographiques, les limites des arrondissements et les paroisses (unités de voisinage), la superficie et la distance.

La Ville de Sherbrooke diffusera un avis public invitant les citoyens qui s’opposent aux limites proposées à transmettre un document écrit à la greffière. Si 500 citoyens manifestent une telle opposition, une assemblée publique se tiendra pour les entendre. Une soirée d’information, ouverte aux citoyens, se tiendra le mardi 29 mars, à 19 h, à la salle du conseil municipal.

Enfin, les citoyens noteront que les arrondissements et les districts électoraux de la nouvelle carte électorale sont identifiés par des numéros. Il appartiendra au conseil municipal de décider de la démarche à suivre pour leur attribuer un nom, avant ou après l’élection générale de 2017.

Comments are closed here.