Sherbrooke en désaccord avec certaines conclusions du vérificateur général

Le président du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke, M. Serge Paquin, ainsi que la Direction générale de la Ville, ont terminé l’analyse du contenu du rapport du vérificateur général, déposé le 8 septembre dernier, au conseil municipal.

Dans ses commentaires livrés à la presse lors du dépôt de son rapport, le vérificateur général a évalué à une somme se situant entre 4 et 7 M$ les montants en subventions dont se priverait la Ville de Sherbrooke en raison, notamment, du peu d’effectif affecté à cette activité.

Tout en soulignant la collaboration et les efforts du vérificateur pour la reconnaissance de la spécificité de Sherbrooke en ce qui concerne les travaux exécutés par les employés municipaux et l’attribution de subventions en découlant, le président du comité exécutif, M. Serge Paquin, réaffirme que la Ville a agi, en tout temps, de manière à maximiser les montants à recevoir en subventions. « À maintes reprises, nous avons adressé des demandes de subventions, comme pour le centre communautaire de l’arrondissement de Brompton ou la caserne de pompiers du plateau St-Joseph, et elles ont été refusées. Il faut retenir qu’une demande formulée n’équivaut pas à une subvention acceptée », a-t-il déclaré.

La Ville de Sherbrooke soutient que, d’aucune manière, des sommes aussi importantes aient été « laissées sur la table » et se réjouit, par ailleurs, de toute ouverture du gouvernement qui permettrait de faire reconnaître les façons de faire de la municipalité aux fins de subventions pour ses grands travaux.

L’administration municipale demeure convaincue que la conservation de l’expertise à l’interne occasionne de meilleurs délais de mises en chantier en plus de permettre une plus grande flexibilité en cas d’imprévus. De plus, les expériences vécues au cours des dernières années prouvent que cette pratique innovatrice a des effets importants sur les prix du marché.

Le conseil municipal, de façon générale, demeure en accord avec l’ensemble des recommandations émises par le vérificateur général dans son rapport 2015.

Comments are closed here.