Sherbrooke: le niveau de la rivière Saint-François en baisse

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sherbrooke informe la population que le niveau de la rivière Saint-François est redescendu sous la barre des 25 pieds à 11 heures ce matin, soit à 24 pieds.

Cette baisse du niveau de l’eau n’entraîne cependant pas de réintégration immédiate de citoyens pour l’instant. La nuit dernière, un total de 632 personnes ont été évacuées de leur logement et 115 ont bénéficié d’un hébergement via le service de la Croix-Rouge.

« Selon les modèles météorologiques qui nous sont présentés, tout laisse croire que nous nous pouvons espérer des heures meilleures. Le débit de la rivière pourrait diminuer à environ 1 300 m3 seconde, ce qui pourrait ramener le niveau de la rivière à 20 pieds d’ici les 24 prochaines heures », explique M. Gaétan Drouin, coordonnateur aux mesures d’urgence.

Si cette baisse du niveau d’eau se concrétise, une opération de réintégration partielle pourrait se mettre en marche avant la fin de la journée ou demain matin.

Le centre-ville de Sherbrooke est toujours inondé et l’accès à plusieurs rues et secteurs est impossible. Le site de la Ville de Sherbrooke (sherbrooke.ca) offre une carte complète des sections de routes inaccessibles.

Du côté de la circulation, la situation a été difficile ce matin, en raison de la fermeture de plusieurs accès au centre-ville. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) augmentera son effectif pour l’heure de pointe de l’après-midi et assistera les autres services municipaux lors de la phase de réintégration.

La ligne citoyenne (819 821-1928) est toujours en fonction. Jusqu’ici, un total de 311 appels ont été reçus par les préposés.

Comments are closed here.