Sherbrooke – Montpellier de villes amies à villes jumelles

Après sept années de fréquentations soutenues, suivant la signature d’un Accord d’amitié et de coopération en 2006, les villes de Sherbrooke et de Montpellier deviendront prochainement des villes dites « jumelles ».

Ce projet d’Accord de jumelage a été présenté, hier soir, par le maire Bernard Sévigny aux membres du conseil municipal réunis en séance publique.

« Bien que situées sur deux continents distincts, nos deux villes présentent plusieurs caractéristiques communes, particulièrement à titre de villes universitaires. Or, nous avons aussi plusieurs aspirations et ambitions communes et nous pouvons contribuer à leur atteinte en partageant nos expertises respectives », a notamment mentionné le maire de Sherbrooke.

La signature du nouveau protocole doit d’ailleurs se concrétiser à l’occasion de la Fête des villes jumelles, du 14 au 16 juin prochain, un événement organisé chaque année par la Ville de Montpellier et auquel une délégation sherbrookoise dirigée par le maire de Sherbrooke avait participé l’année dernière.

Tel que le stipule le document présenté aux membres du conseil, ce nouveau protocole, qui sera signé par Mme Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et M. Sévigny, les deux villes s’entendent notamment pour axer leurs échanges sur les quatre priorités suivantes :

  •  Promotion et développement des sites touristiques et impact économique en résultant.
  •  Échanges d’expérience et de savoir-faire dans le domaine des arts et de la culture.
  • Établissement de relations, notamment médicales et scientifiques, en lien avec l’identité historique médicale de chaque ville.
  • Développement de projets pour la jeunesse et sportifs.

Comments are closed here.