Sherbrooke poursuit ses efforts pour la sécurité sur les routes

En 2016, de nombreux travaux d’amélioration des infrastructures de transport et de construction ont été effectués pour augmenter la satisfaction et la sécurité des citoyens, comme l’indique le bilan annuel du Service des infrastructures urbaines déposé aux membres du conseil municipal.

« Chaque année, nous procédons à plusieurs études et analyses qui nous permettent de cibler efficacement nos efforts pour améliorer la sécurité de nos citoyens sur les routes. Cette année, ce sont plus de 110 études permettant de connaître la vitesse empruntée par les véhicules ainsi que le nombre et la classe de ces derniers qui ont été réalisées. De plus, 120 comptages de mouvements aux intersections ainsi que plusieurs études de visibilité, d’occupation du stationnement et de comportement des automobilistes serviront à déterminer les interventions nécessaires au réseau au cours des prochaines années », explique M. Marc Denault, conseiller municipal et président du comité de sécurité publique.

En 2016, la Ville a investi 6 815 000 $ en sécurité routière pour la protection des piétons, des cyclistes et des automobilistes, pour la sensibilisation à la vitesse sur les rues et pour l’amélioration et le maintien de la signalisation routière.

Mesures prises en 2016

Parmi les réalisations de 2016, nous retrouvons la création de 5,8 km de nouveaux trottoirs, la réfection de 3,3 km de trottoirs existants, l’ajout de deux feux de piétons et l’amélioration de six autres. De nouveaux feux de circulation ont aussi été ajoutés à l’intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Tracy ainsi qu’à l’intersection de la 12e Avenue et de la rue Masson. Des panneaux d’arrêt ont aussi été ajoutés à six intersections et quelques feux de circulation ont été remis à neuf, en plus de voir leur synchronisation et leur temps d’arrêt être améliorés.

Les cyclistes n’ont pas été oubliés puisque 18 km de voies cyclables ont été ajoutés sur le territoire. « Je suis très heureux de constater que 13 nouveaux liens cyclables se sont ajoutés à notre réseau actuel. Le choix de ces ajouts a été fait à la fois dans un esprit de développement durable et dans l’objectif d’offrir un milieu de vie toujours plus sain à la population sherbrookoise », indique M. Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke.

Enfin, plusieurs activités d’amélioration et de maintien de la signalisation routière ont été menées au cours de la dernière année pour assurer la sécurité de tous.

Comments are closed here.