Sherbrooke se concerte pour son plan de mobilité durable

Dans le cadre de la démarche qui conduira à l’adoption du Plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS), le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) a dévoilé aujourd’hui une série d’actions qui seront présentées à la population lors d’une consultation publique au mois de novembre prochain.

Ces actions découlent du diagnostic et des scénarios d’évolution de la mobilité durable qui ont été élaborés avec l’aide du consortium d’experts des firmes Roche ltée Groupe-conseil et Groupe SM international que le CMDS a mandatés pour élaborer le PMDS.
Dans sa présentation, le président de la STS et président du CMDS, M. Marc Denault, a rappelé qu’une fois ce plan adopté, « les principaux acteurs de la mobilité durable seront en mesure d’une part, de définir des orientations en matière d’aménagement, d’urbanisme et de planification des transports collectifs et actifs, dans le cadre unique et concerté du CMDS, et, d’autre part, d’orienter leurs réflexions, leurs recommandations et leurs actions pour accroître entre autres l’utilisation des modes de transport alternatifs en regard du voiturage en solo ».

L’ensemble des actions contenues dans le PMDS visera à modifier l’aménagement du
territoire et de la voirie, à repenser la gestion du stationnement et à augmenter, tant en qualité qu’en quantité, l’offre des modes de transport durables et alternatifs à l’usage de l’auto-solo. Elles ont été regroupées sous les thématiques développées aux fins du diagnostic et des scénarios d’évolution soit :

  • l’organisation du territoire et le développement urbain;
  • la voirie et la circulation automobile;
  • le stationnement;
  • le covoiturage et l’autopartage;
  • le transport actif;
  • le transport en commun et l’intermodalité.

La réalisation de chacune des actions incombera à un porteur et aux partenaires
concernés qui sont d’ailleurs déjà identifiés (voir la fiche d’information). Tout en précisant que le comité de pilotage du CMDS produira un rapport d’avancement annuel de l’ensemble des actions, le directeur du CMDS, M. Laurent Chevrot, s’est réjoui que « la démarche amorcée à l’automne 2009 s’avère des plus fructueuses. Le travail colossal abattu depuis ce jour par les partenaires du CMDS constitue une preuve indéniable de l’utilité de cet outil de concertation ».

Pour plus de détails, consultez la fiche d’information complète.

À propos du CMDS

Créé en 2010, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) est un mécanisme de convergence et de concertation regroupant une trentaine de partenaires de tous les secteurs (organismes gouvernementaux, associations et comités de la Ville de Sherbrooke, économie et emploi, éducation, santé et transport). Il vise trois grands objectifs, soit 1) de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique de mobilité et de
transport durables adoptée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2008, 2) de créer une structure de consultation afin de faire converger les objectifs des acteurs concernés et de mettre en perspective leurs interventions en urbanisme, en circulation, en transport actif et collectif et en développement durable, et 3) d’assister les partenaires dans leurs démarches de mobilité durable, en mettant l’accent sur les déplacements domicile-travail et domicile-études qui constituent la pierre angulaire
des ententes de partenariat conclues par la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Comments are closed here.