Sherbrooke se dote d’une politique du patrimoine culturel

Fruit de quatre ans de travaux, l’Énoncé de politique du patrimoine culturel de Sherbrooke a été entériné par le conseil municipal de Sherbrooke, lors de la séance du 2 juillet. Sherbrooke devient ainsi l’une des premières municipalités québécoises à se doter d’une telle politique.

Les deux coprésidentes du comité de suivi à l’élaboration de la Politique du patrimoine culturel de la Ville de Sherbrooke, les conseillères municipales
Diane Délisle et Chantal L’Espérance, sont fières de l’aboutissement d’une telle démarche.

« Notre patrimoine culturel est extrêmement riche. Il importe de le préserver et de le faire connaître à l’ensemble des Sherbrookois », affirme Mme Diane Délisle, présidente du comité de la culture.

« Grâce à cette nouvelle politique, Sherbrooke confirme son intention de lier toujours davantage les arts, la culture et le patrimoine à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire », souligne de son côté Mme Chantal L’Espérance, présidente du comité consultatif d’urbanisme.

Un ensemble de caractéristiques révèle le patrimoine culturel sherbrookois, que ce soit les lieux et les bâtiments, les paysages façonnés par l’homme, les œuvres d’art, les biens documentaires ainsi que les savoir-faire ou les traditions. La nouvelle politique permettra à la Ville de Sherbrooke de mieux connaître, de préserver et de mettre en valeur les différentes composantes de ce patrimoine.

L’Énoncé de politique du patrimoine culturel de Sherbrooke comprend 4 principes directeurs, 6 orientations générales et 11 orientations spécifiques. Un plan d’action sera élaboré au cours de l’année 2013 pour une mise en application en 2014. Il permettra à la Ville d’ordonner les actions et les interventions liées à la nouvelle politique dans un horizon de dix ans. Un système de suivi sera aussi mis en place.

L’adoption de l’énoncé de politique est le résultat d’une remarquable concertation entre les élus, les organismes des milieux culturel et patrimonial et les citoyens, accompagnés des gestionnaires municipaux responsables. Son élaboration, amorcée en 2009, a notamment nécessité deux consultations publiques.

L’Énoncé de politique du patrimoine culturel de Sherbrooke peut être consulté au www.sherbrooke.ca/patrimoineculturel.

Comments are closed here.