Soutien de 140 000 $ à 12 projets artistiques et littéraires sur le territoire de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont conclu, en janvier dernier, une entente de trois ans évaluée à 427 500 $ afin de soutenir des projets émanant uniquement de la communauté artistique et littéraire sherbrookoise. Au total, l’investissement de la Ville de Sherbrooke sera de 180 000 $ et celui du CALQ sera de 247 500 $.

L’entente se décline en trois volets. Le premier volet vise le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels. L’apport financier de la Ville y sera de 30 000 $ alors que celui du CALQ représentera 150 000 $. Le second volet a pour objectif de soutenir les organismes artistiques professionnels. La Ville y contribuera à hauteur de 150 000 $ et le CALQ à hauteur de 90 000 $. Le troisième volet concerne quant à lui la promotion et la diffusion de cette présente entente. Seul le CALQ y contribuera, par une somme de 7 500 $.

En cette première année de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Sherbrooke sont fiers d’accorder un soutien de 140 000 $ aux artistes et aux écrivains professionnels dans le cadre de l’entente entre la Ville de Sherbrooke et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les 12 projets sélectionnés sont réalisés en lien avec la communauté et avec de nombreux organismes du milieu.

VOLET 1 : SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS

Boursier Discipline artistique Montant  Projet
Joanna Chelkowska arts visuels 13 000 $ Réaliser un projet de création et d’exposition intitulé Zones/Frontières, en partenariat avec Sporobole et Zone Art.
Anh Minh Truong cinéma et vidéo 8 000 $ Réaliser un court-métrage de fiction intitulé Le roi de la montagne, en partenariat avec Amplitude postproduction, l’École secondaire Mitchell-Montcalm et Évolution Films.
Élise Legrand danse 13 000 $ Créer et diffuser quatre chorégraphies in situ , en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Animation Centre-Ville et la compagnie LaboKracBoom.
Étienne Beaulieu  littérature 13 000 $ Rédiger un essai littéraire narratif intitulé Entre la lumière et l’ombre, en partenariat avec les Cahiers littéraires Contre-jour.
Marc O’Reilly musique 13 000 $ Réaliser une actualisation contemporaine du récit intitulé Passio Domini Nostri Jesus Christi, en partenariat avec l’Ensemble vocal Tiens! Tiens! Tiens!, la basilique-cathédrale de Sherbrooke, l’Archidiocèse de Sherbrooke, le Chœur grégorien de Sherbrooke et les Amis de l’orgue de l’Estrie.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres œuvrant dans différents secteurs artistiques. Ils ont été choisis pour leurs compétences et pour leur expérience professionnelle.

VOLET 2 : SOUTIEN AUX ORGANISMES ARTISTIQUES PROFESSIONNELS – EXERCICE 2014-2015

Boursier Discipline artistique Montant  Projet
Foreman Art Gallery of Bishop’s University arts visuels 13 000 $ Réaliser trois expositions en art contemporain pour la jeunesse en vue de développer de nouveaux publics.
Sporobole arts visuels 20 000 $ Consolider les axes de développement stratégique visant à réaffirmer le rôle des artistes et de leur pratique dans l’écologie sociale, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, la Société d’histoire de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et Sherbrooke Innopole.
Association des auteures et auteurs de l’Estrie littérature 6 080 $ Réaliser des brunchs littéraires en vue de promouvoir et de diffuser le travail des artistes de la région.
Maison des arts de la parole littérature 5 000 $ Réorienter le Festival du texte court de Sherbrooke par la présentation d’un événement de rencontre annuel, en partenariat avec Sporobole et le Tremplin 16-30.
Côté Scène  théâtre 17 010 $ Assurer une stratégie de visibilité par la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle destinée à un jeune public.
Le Petit Théâtre de Sherbrooke Inc.  théâtre 8 400 $ Réaliser un projet de sensibilisation en vue de développer de nouveaux publics.
Le Théâtre des petites lanternes  théâtre 17 010 $ Réaliser un conte théâtral intitulé Rivières de Lumières, en partenariat avec LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole.

Le CALQ soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage au sujet du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

Comments are closed here.