Soyez pile à l’heure, vérifiez votre avertisseur de fumée!

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, invite les ménages à profiter du changement d’heure, ce dimanche 9 mars, pour vérifier les avertisseurs de fumée et, au besoin, d’en remplacer la pile.

La campagne « Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée! » rappelle qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies. Pour vérifier cet appareil, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Lorsqu’il est en bon état de fonctionnement, l’avertisseur émet immédiatement un signal sonore.

Important à retenir

Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Ne jamais installer de piles rechargeables.

  • Il faut installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol, et idéalement, dans chaque chambre à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans ou avant s’il est endommagé ou défectueux. On doit se référer à la date indiquée sur le boîtier, mais en l’absence de cette mention, on ne prend aucun risque et on remplace l’appareil.
  • Les propriétaires doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires. Ces derniers doivent cependant vérifier régulièrement son bon fonctionnement et changer la pile au besoin.

Trousse 72 heures

Le SPCIS profite également de cette campagne annuelle pour rappeler aux ménages l’importance de se munir d’une trousse d’urgence 72 heures (trois jours) afin d’être prêts à faire face à une situation d’urgence prolongée. Cette trousse pourrait permettre aux ménages de subsister jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’au rétablissement de services essentiels. Voici les articles à réunir :

  • Eau potable (deux litres par personne par jour) pour au moins trois jours.
  • Bougies et briquet ou allumettes.
  • Lampe de poche et piles de rechange.
  • Radio à piles et piles de rechange.
  • Ouvre-boîte manuel.
  • Nourriture non périssable (provisions pour au moins trois jours).
  • Trousse de premiers soins incluant notamment des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles et des ciseaux.

Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le site sherbrooke.ca, onglet « Prévention » de la section réservée au SPCIS, ou communiquer avec la Division de la prévention du SPCIS, en composant le 819 821-5517.