STS – Premier rapport des impacts économiques et environnementaux

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé aujourd’hui les résultats de sa première étude d’impacts sur les bénéfices économiques et environnementaux liés à l’utilisation du transport en commun à Sherbrooke.

L’initiative s’inscrit au sein d’une vaste enquête menée auprès de l’ensemble des sociétés de transport du Québec, incluant Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et l’Outaouais.

Faits saillants

  • L’étude révèle notamment que la Société de transport de Sherbrooke (STS) a soutenu l’an dernier 293 emplois directs et indirects et que ses activités ont généré une valeur ajoutée (contribution au produit intérieur brut du Québec) évaluée à 22,3 millions de dollars.
  • Pour la même année, la STS a réalisé plus de 7 millions de déplacements réguliers et adaptés. Quotidiennement, ce sont 107 000 kilomètres automobiles qui sont évités à Sherbrooke, soit l’équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre. En diminuant ainsi le nombre d’individus qui se déplacent en « auto-solo », la STS a permis de réduire la consommation d’essence de près de 10 000 litres et d’empêcher l’émission de 24 tonnes de CO2 par jour.

 « Nous sommes très fiers de notre contribution à l’économie et à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre. Bien que le développement durable soit au cœur de la mission du transport en commun, c’est en restant à l’écoute de nos usagers et en répondant à leurs besoins de façon efficace que nous assurerons les retombées positives », explique Marc Denault, président de la STS.

Vue d’ensemble

De façon plus globale, les activités de l’ensemble des sociétés de transport en commun du Québec en 2009 représentaient :

  • Près de 19 000 emplois directs et indirects
  • Plus de 1,8 milliard de dollars injectés dans l’économie québécoise

 Chaque jour, ce sont :

  • Quelque 8,5 millions de kilomètres automobiles qui ne sont pas parcourus, soit l’équivalent de 210 fois le tour de la Terre
  • Plus de 800 000 litres d’essence non consommés
  • Près de 2 000 tonnes de CO2 équivalent évitées

Nous vous invitons à consulter les études détaillées par société de transport à l’adresse suivante.

Comments are closed here.