Travaux de réfection du barrage Frontenac

La Ville de Sherbrooke informe la population que des travaux de réfection débuteront le mardi 24 mai au barrage Frontenac et se poursuivront jusqu’en décembre 2011. Il s’agit de travaux importants, évalués à 2,8 M$, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de sécurité des ouvrages.

En avril 2011, le comité exécutif de la Ville de Sherbrooke approuvait le projet et lançait l’appel d’offres pour la réalisation de ces travaux qui consistent principalement en la reconstruction du mur d’aile droite, la réfection des prises d’eau et la réfection du déversoir.

Par conséquent, pendant la durée des travaux, la population est priée de noter que :

  • L’accès à la centrale par la rue Frontenac sera fermé.
  • La passerelle permettant d’accéder au sentier de la gorge de la rivière Magog sera fermée.
  • La salle d’exposition de la centrale Frontenac sera fermée.
  • Un abaissement du niveau de la rivière Magog est prévu à quelques reprises cet été avec l’autorisation du MDDEP.

Un peu d’histoire

La centrale Frontenac fut la première centrale électrique permanente sur la rivière Magog à Sherbrooke. Les premiers travaux de construction remontent aux années 1888-1889. Ce n’est qu’en 1917, lors du remplacement complet des équipements et du rehaussement du barrage, que le site Frontenac connaîtra sa configuration actuelle. Inaugurée à nouveau, le 7 juin 1988, à l’occasion des fêtes du Centenaire de l’électricité sherbrookoise, cette centrale constitue le plus ancien site hydroélectrique encore en exploitation dans tout le Québec. Le complexe a une largeur d’environ 80 mètres.

Comments are closed here.