Travaux d’excavation dans le ruisseau des Vignobles

La Ville de Sherbrooke procèdera, dès le lundi 17 septembre 2012, à des travaux d’excavation dans le ruisseau des Vignobles afin d’en retirer les sédiments accumulés au cours des dernières années. Ces sédiments sont la cause d’inondations chez une dizaine de riverains du secteur de la rue Grignon.

Pour réaliser ces travaux, la Ville de Sherbrooke est contrainte d’abaisser le niveau de la rivière Magog afin d’excaver les sédiments accumulés à l’embouchure du ruisseau des Vignobles. La rivière Magog sera abaissée de façon progressive le dimanche 16 septembre pour atteindre, à 18 h, la cote d’exploitation minimale fixée à 182,26 mètres et autorisée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. L’abaissement sera maintenu, à moins d’averses importantes, jusqu’à la fin de la durée des travaux, prévue le vendredi 21 septembre. Ainsi, il est possible que vous remarquiez une diminution importante du niveau de l’eau sur toute la longueur de la rivière située entre les barrages de Rock Forest et de Drummond.

Il est de la responsabilité des propriétaires d’embarcations de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que celles-ci ne soit endommagées.

Par ailleurs, l’abaissement du niveau de la rivière risque de générer ou de provoquer des odeurs nauséabondes causées par la végétation aquatique mise à l’air libre. Ce problème disparaîtra avec le rehaussement du niveau de l’eau, à la fin des travaux.

Comments are closed here.