Trois nouveaux tronçons cyclables utilitaires verront le jour cette année

Le conseil municipal a autorisé des projets pour la reconstruction de trottoirs et pour l’aménagement de liens cyclables totalisant des investissements de 750 000 $. Trois nouveaux tronçons cyclables utilitaires seront notamment aménagés cette année. Cinq portions de trottoirs et un passage piétonnier seront également reconstruits.

Tronçons cyclables utilitaires

Un montant de 250 000 $ était prévu au budget d’immobilisations 2018 pour l’aménagement de tronçons cyclables utilitaires. Un montant résiduel de 100 000 $ a été ajouté à cette enveloppe, ce qui permettra l’aménagement de trois nouveaux tronçons cyclables utilitaires et la réalisation de deux études de faisabilité visant à bonifier le réseau cyclable au cours des prochaines années, en conformité avec le Plan directeur de transport actif – volet cyclable.

 Tronçons cyclables utilitaires Longueur Budget Aménagement prévu
Rue Galt Est, entre la rivière Saint-François et la rue Bowen Sud  200 m 110 000 $  hors chaussée
Rue Vanier – lien entre le lac des Nations et la rue Marcil  210 m  15 000 $  bande cyclable
Boulevard de l’Université, de l’intersection des rues Imelda-Lefebvre et Papineau-Couture à la rue Fernand-Bachand  385 m  185 000 $  piste cyclable
Tronçon reliant le pont Jacques-Cartier et l’Université de Sherbrooke  15 000 $  étude
Tracé préliminaire du réseau dans les districts de l’Université, d’Ascot et du Lac-des-Nations  25 000 $  étude
 350 000 $

Le conseil municipal a par ailleurs approuvé la reconstruction de cinq tronçons de trottoirs et d’un passage piétonnier, conformément à la somme de 400 000 $ réservée à cette fin au budget d’immobilisations 2018.

Reconstruction de trottoirs

Emplacement des trottoirs   Longueur  Budget
Rue Saint-François Nord, entre les rues Déziel et King Est (côté est)  165 mètres  70 000 $
Rue Galt Ouest, entre les rues Maurice-Duplessis et Desnoyers (côté nord)  70 mètres  30 000 $
Rue Galt Ouest, entre les rues Maurice-Duplessis et Desnoyers (côté sud)  75 mètres  30 000 $
Passage piétonnier entre les rues Viel et de Vichy  150 mètres  85 000 $
Boulevard de Portland, entre les rues Meilleur et Lauzon (côté nord)  235 mètres  90 000 $
Boulevard de Portland, entre les rues Lauzon et Irène-Couture (côté nord)  235 mètres  95 000 $
 400 000 $

« Par ces investissements majeurs, nous confirmons encore une fois que nous souhaitons développer et entretenir les infrastructures qui répondront le mieux possible aux besoins des cyclistes utilitaires et des piétons tout en respectant la capacité de payer des contribuables sherbrookois », indique le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.