Un autobus articulé dans les rues de Sherbrooke

Un essai routier mené au printemps dernier s’étant avéré concluant, la Société de transport de Sherbrooke (STS) mettra à l’essai un autobus articulé pendant la période
hivernale.

Du 11 janvier au 4 février 2011, un autobus articulé LFX de la compagnie Nova Bus circulera sept jours sur sept dans les rues de Sherbrooke, dans divers points générateurs de déplacements (Carrefour de l’Estrie, Université de Sherbrooke, CHUS – Fleurimont et Hôtel-Dieu), ainsi que dans les centres d’échanges de la STS (Station du Dépôt au centre-ville, Station du Cégep et Station du Campus à l’Université de
Sherbrooke). Le véhicule sera mis à l’épreuve sur plusieurs lignes (1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 14, 15, 16, 17 et 19), cette fois avec des passagers et des passagères à bord.

Assemblé à Saint-Eustache par la compagnie Nova Bus, le LFX est un véritable mastodonte qui impressionne en raison de ses dimensions (62 pieds de longueur comparativement à 40 pieds pour un autobus régulier), de son empattement double (244 pouces de l’avant au centre, et 253 pouces du centre à l’arrière), ainsi que du joint de l’articulation.

Le nouvel essai s’inscrit dans la volonté de la STS d’améliorer l’expérience client et de réduire son empreinte carbone. La direction est d’avis que la capacité de ce véhicule permettrait d’accroître l’efficience des déplacements et du service sur les lignes à fort achalandage.