Une autre étape franchie dans le projet de construction du lieu de diffusion spécialisé de Sherbrooke

Le conseil municipal de Sherbrooke a mandaté le directeur du Service des sports, de la culture et de la vie communautaire (SSCVC) à soumettre, au nom de la Ville, une demande d’aide révisée au ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le dossier de la construction du lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse.

Pour le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, il s’agit d’une étape importante dans le processus menant à la construction du lieu de diffusion. « Aussitôt que nous aurons la confirmation de la contribution du gouvernement du Québec, nous attendrons une réponse du Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) de Patrimoine Canada auprès duquel nous avons soumis une demande d’aide financière en décembre dernier, et pour laquelle nous sommes admissibles. Cette subvention fédérale permettrait à la Ville de contribuer davantage au fonctionnement du lieu de diffusion », a expliqué M. Sévigny.

Selon le montage financier révisé du projet, suivant une éventuelle participation financière du gouvernement fédéral, la participation de la Ville au volet construction du projet serait ainsi réduite de 3,2 M$ à 800 000 $. De même, son partenaire Côté Scène (réunissant le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double signe et la Compagnie de danse Sursaut), verrait sa contribution diminuer de 800 000 $ à 500 000 $ pour ce même volet. En conséquence, la Ville de Sherbrooke, qui s’est engagée à assumer les dépenses pour éclairer, pour chauffer et pour climatiser les locaux, ainsi que pour entretenir le terrain, en plus de payer les réparations ayant trait à la structure du bâtiment, serait alors en mesure de financer les opérations, par une contribution de 140 000 $ par année.

Ce nouveau partage des coûts permettra de consolider le fonctionnement du futur lieu de diffusion de Sherbrooke.

À propos du lieu de diffusion

Le futur lieu de diffusion spécialisé de Sherbrooke sera une salle de spectacles à géométrie variable de 300 places, reliée au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) dont la programmation principale sera axée sur le théâtre et la danse pour un jeune public. En ce qui a trait à la programmation secondaire pour le grand public, elle sera constituée principalement des spectacles des compagnies sherbrookoises. Son ouverture est souhaitée pour le printemps 2019.

Comments are closed here.