Une eau potable d’excellente qualité

Conformément à une nouvelle exigence du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, la Ville de Sherbrooke dépose son Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour 2013, lequel confirme l’excellente qualité de l’eau consommée par les ménages sherbrookois.

Selon le directeur intérimaire du Service des infrastructures urbaines et de l’environnement de la Ville de Sherbrooke, M. Denis Gélinas, « les citoyens peuvent être assurés de consommer une eau d’excellente qualité ».

M. Gélinas explique que plus de 6 000 analyses ont été effectuées sur l’ensemble des échantillons prélevés sur le réseau entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. De ce nombre, deux des paramètres exigés par Québec ont affiché un dépassement de la norme, et ce, lors de dix-neuf analyses.

« On a observé une excellente qualité de l’eau en tout temps, sauf pour le paramètre des bactéries atypiques, qui ne sont pas nocives en soit pour la santé, mais qui peuvent être des signes précurseurs de la présence d’autres bactéries. Or, comme le veut notre protocole, nous avons procédé à un second échantillonnage, la même semaine et aux mêmes endroits. L’analyse de chaque échantillon de contrôle prélevé n’a confirmé aucune présence de bactéries atypiques, ce qui est excellent! », souligne Denis Gélinas.

Enfin, pour le paramètre des trihalométhanes (THM), substances qui sont formées lors du contact entre la matière organique contenue dans l’eau et le chlore, le nouveau règlement gouvernemental exige désormais que l’on d’indique le plus haut résultat trimestriel et que l’on établisse le bilan annuel sur la base de la moyenne des quatre résultats trimestriels. On note ainsi que 9 des 25 résultats d’analyse indiquaient un dépassement de THM en bout de réseau en cette première année d’application. « Ce qu’il y a de bien, à court terme, c’est que les nouveaux équipements de filtration membranaire, qui sont en cours d’installation à la station J.-M.-Jeanson, permettront de respecter ces nouvelles exigences », assure M. Gélinas.

Toute personne intéressée à consulter le Bilan sur la qualité de l’eau potable à Sherbrooke pour l’année 2013 peut le faire à partir du site Web de la Ville de Sherbrooke sherbrooke.ca/eaupotable.

Comments are closed here.