Une murale gigantesque reflète désormais notre univers littéraire!

C’est dans une ambiance festive et devant plus de 600 personnes que la corporation Destination Sherbrooke, M.U.R.I.R.S. et leurs partenaires ont inauguré la gigantesque murale intitulée Cœur, culture et pédagogie.

Située sur l’édifice du Collège du Sacré-Cœur, au 155, de la rue Belvédère nord à Sherbrooke, cette 12e murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales dépeint une partie de notre savoir estrien, où l’on retrouve plus de cent auteurs de notre région. Cette immense bibliothèque évoque notre culture, illustrant plusieurs disciplines telles que le multimédia, la musique et les arts de la scène.

Cette murale, inspirée par les grands maîtres du trompe-l’œil du 15e siècle, constitue une représentation de la plus grande bibliothèque reflétant l’histoire de la ville de Sherbrooke. D’une largeur de 39 pieds sur une hauteur de 42 pieds, la murale comporte plusieurs éléments historiques concernant ce secteur. Ce lieu est le berceau du savoir de la région sherbrookoise où se trouvaient et où se trouvent encore plusieurs institutions d’éducation telles que The Young Ladies Academy (1857), le Collège Mont Notre-Dame (1857), le Séminaire St-Charles Borromée (1898), le St-Patrick’s Academy (1911), le Central School (1950) ainsi que le Collège du Sacré-Cœur, fondé en 1956 sur la rue Parc, et qui est déménagé au 155 de la rue Belvédère nord depuis 1972.

Monsieur Serge Malenfant, président du collectif M.U.R.I.R.S., est fier de cette toute nouvelle œuvre et souligne le professionnalisme de l’exécution des peintres muralistes qui ont activement pris part à sa création. « Les appuis financiers et moraux reçus, principalement par le biais de la corporation Destination Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke, tant pour la recherche, la conception et la réalisation de cette œuvre, nous permettent de positionner la capitale des Cantons-de-l’Est à titre de galerie d’art à ciel ouvert ! », souligne le président fondateur de M.U.R.I.R.S.

Sherbrooke, terre des fresques murales est devenu un circuit prisé… il est recherché et convoité par les touristes et visiteurs de toute provenance ainsi que par nos citoyens ambassadeurs qui se font un plaisir de le faire découvrir à leurs parents et amis.

Un commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter