Une piste cyclable structurée sur le pont Jacques-Cartier

Les cyclistes profiteront d’une piste cyclable structurée sur le pont Jacques-Cartier au cours des prochains mois, et ce, pour la période d’ouverture des liens cyclables de la saison 2017.

Le Service des infrastructures urbaines (SIU) a profité de son projet pilote réalisé l’automne dernier pour proposer des aménagements améliorés au conseil municipal. Ces aménagements visent à assurer le passage sécuritaire des cyclistes tout en minimisant les risques de congestion routière. De plus, ils ne consistent qu’en du marquage sur la chaussée, donc sont à faibles coûts et peuvent être modifiés facilement.

Ainsi, l’une des trois voies de circulation du pont Jacques-Cartier sera fermée aux automobilistes, à l’exception des 100 derniers mètres à l’approche de l’intersection de la rue Denault. À cette hauteur, deux voies seront maintenues en direction de l’Université de Sherbrooke, ce qui permettra à deux rangées de voitures de se présenter au feu de circulation à la sortie du pont.

Cet aménagement se veut une deuxième phase du projet pilote d’octobre dernier, avant l’implantation d’aménagements permanents.

« Avec cette configuration, peu de congestion a été notée aux heures de pointe lors du projet pilote. La fermeture d’une voie a aussi permis de réduire la vitesse des automobiles », fait valoir la directrice du SIU, Mme Caroline Gravel.

Pendant le projet pilote réalisé du 13 au 21 octobre dernier, jusqu’à 140 cyclistes par jour ont traversé le pont. Ceux-ci ont profité d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un seul côté. Or 30 pour cent des cyclistes ne l’ont pas utilisée, préférant plutôt circuler avec les automobiles dans le sens de la circulation ou sur le trottoir.

Pour pallier ce problème, le SIU aménagera une bande cyclable unidirectionnelle dans chaque direction, au niveau de la chaussée, à l’aide de marquage au sol. En direction de l’Université de Sherbrooke, la chaussée sera partagée entre les automobilistes et les cyclistes à l’approche de la rue Denault, sur les 100 mètres où l’on retrouvera toujours trois voies de circulation automobile.

« Ces aménagements tiennent compte de plusieurs commentaires reçus, aussi bien des cyclistes que des automobilistes. Ils visent à favoriser la pratique sécuritaire du transport actif et ne devraient pas avoir d’impact majeur sur la fluidité de la circulation automobile », indique le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Pour visionner une simulation 3D des aménagements prévus sur le pont Jacques-Cartier, visitez sherbrooke.ca.

Comments are closed here.