Veille météo : premier bilan de la tempête de neige

La Ville de Sherbrooke a dressé un premier bilan à la suite de la tempête de neige qui sévit depuis dimanche soir. À 16 heures lundi, moins de 24 heures après le début des chutes de neige, on enregistrait un total d’environ 70 centimètres de neige tombés sur le territoire de Sherbrooke. À titre de comparaison, les statistiques faisaient état de 64 centimètres de neige lors de la tempête du 14 février 2007.

Services d’urgence

Le Service de protection contre les incendies ( SPCIS) et le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS) ont établi un centre de veille dès 5 heures lundi matin. Des effectifs supplémentaires ont été affectés au soutien des services ambulanciers tout au long de la journée. Des motoneiges ont été nécessaires à quelques occasions pour, notamment, accompagner des médecins au CHUS.

Du côté du SPS, on a reçu près d’une centaine d’appels depuis minuit qui ne sont cependant pas tous reliés directement à la tempête de neige. Au total, seulement quatre accidents matériels ont été enregistrés jusqu’à 16 heures lundi.

Pour sa part, le SPCIS a répondu à 14 appels dont 11 pour assistance directe. De plus, cinq appels de premiers répondants ont été enregistrés ce qui a donné à des interventions de pompiers auprès de personnes victimes de malaises divers.

Annulation ce soir

La population est priée de noter que la séance régulière du conseil municipal prévue pour 19 heures ce soir est annulée. La date de reprise de cette assemblée sera précisée au cours des prochains jours par voie de communiqué.

Les arénas municipaux sont fermés pour la soirée et toutes les activités de loisirs, incluant les activités du Mont-Bellevue, sont également annulées.

État de déneigement

Les équipes de déneigement sont à l’œuvre depuis dimanche soir. Une centaine de véhicules municipaux et du secteur privé poursuivent l’opération de grattage des rues. Si les chutes de neige cessent en milieu de soirée comme prévu, toutes les rues de la ville devraient être dégagées demain matin. Toutefois, les trottoirs ne seront pas déneigés pour la rentrée demain matin.

La population doit faire preuve de compréhension et de patience étant donné la situation vécue au cours des dernières 24 heures. Les équipes de déneigement ont réussi à passer sur la presque totalité des rues sur le territoire, mais l’ampleur des chutes de neige a fait en sorte que le travail était à refaire quelques heures plus tard.

Notez que le stationnement de nuit est toujours interdit en période hivernale de façon à faciliter le travail des équipes de déneigement.

Pour la journée de mardi

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke informe la population que toutes les écoles de son territoire seront fermées demain ainsi que les services de garde. Quant au personnel de la CSRS, il est appelé à se présenter au travail en après-midi seulement.

De son côté, la Société de transport de Sherbrooke reprendra le service normal mardi matin et le service sera gratuit toute la journée. Cette mesure devrait permettre également de faciliter le travail des équipes de déneigement sur tout le territoire.

Mesures de sécurité

Voici certaines règles de sécurité relativement aux conditions météorologiques actuelles.

Dans les résidences, il est essentiel de garder les portes, les fenêtres, les cheminées et les accessoires d’évents muraux dégagés en tout temps.

Lors d’utilisation de foyers, il est important de s’assurer que les cendres soient déposées dans un récipient métallique et le tenir à une bonne distance des bâtiments. Il ne faut jamais déposer les cendres chaudes dans un bac de plastique.

Les automobilistes qui seraient enlisés en bordure de la route doivent être extrêmement prudents pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. En attendant les secours, il est recommandé de dégager le tuyau d’échappement, d’ouvrir la fenêtre du véhicule de quelques centimètres et de se tenir au chaud.

En cas d’urgence mettant la vie ou sécurité des citoyens en danger, contactez le 911. Sinon, pour toutes autres situations d’urgence, il est possible de joindre les bureaux administratifs du Service de police de Sherbrooke au 819 821-5555.