Villes et Villages en santé : important colloque à Sherbrooke les 15 et 16 septembre

La force de l’intelligence collective locale sera le thème d’un important colloque organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, les 15 et 16 septembre prochain, à l’hôtel Delta de Sherbrooke.

L’événement, qui doit réunir entre 200 et 250 participants, traitera entre autres de développement durable, d’écoles citoyennes, d’urbanisme, de stratégies de mobilisation, de bénévolat, de médias sociaux, avec comme toile de fond ce postulat : ensemble, on peut faire plus et aller plus loin.

Comment tisser à l’échelle locale des dynamiques collectives centrées sur le bien commun? Comment mettre à profit les différentes expertises qui cohabitent dans nos milieux pour faire triompher l’intelligence collective? Et si de ce mariage naissait une force capable de relever tous les défis, même ceux qui semblent insurmontables? Voilà un ensemble de préoccupations qui animeront les participants à ce 23e colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Table ronde avec Bernard Sévigny

« Ce sont des thèmes et préoccupations qui me sont chers depuis longtemps et je suis fier que la Ville de Sherbrooke fasse partie de ces adeptes de la concertation et de l’entraide pour une meilleure qualité de vie des citoyens. Je suis convaincu que ce colloque fera vivre à ses participants des moments privilégiés qui contribueront à les aider à bâtir des communautés dynamiques et pleines de vitalité », mentionne le maire de Sherbrooke et président de Sherbrooke Ville en santé, M. Bernard Sévigny, qui participera notamment à une table ronde autour de la question centrale Le pouvoir citoyen, un allié des conseils municipaux?, le vendredi 16 septembre, à 14 h.

Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield, explique que  « un des buts du colloque est de permettre aux participants de partager les expériences vécues dans les diverses communautés du Québec. Grâce, notamment, à la stratégie Villes et Villages en santé, plusieurs communautés arrivent à mettre en place des processus misant sur leur force collective », souligne-t-il.

Qu’ils soient issus du monde municipal, du secteur de la recherche universitaire, des réseaux associatifs, du milieu gouvernemental ou simples citoyens intéressés par la thématique abordée, les participants au colloque auront l’occasion d’entendre les conférences de personnalités de renom. Mentionnons notamment Paul Saint-Pierre Plamondon de Génération d’idées, qui prononcera l’allocution d’ouverture intitulée Gouvernance et intelligence collective : comment contrer le repli sur soi et le décrochage civique?, ou encore Lucie Sauvé de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, dont la conférence de clôture s’intitulera Au Québec, les savoirs et pouvoirs citoyens : une force pour nos milieux de vie. Le directeur de la santé publique du Québec, Alain Poirier, sera également présent pour prononcer une allocution sur la nécessaire collaboration entre le réseau de la santé et le monde municipal pour mieux relever nos défis de société en matière de santé.

Dans le cadre de son 23e colloque, le RQVVS dévoilera également les lauréats des Prix d’excellence et des Mentions de mérite 2011.

Comments are closed here.