Well inc. – Conservation des biens historiques, revalorisation des matériaux et distribution du mobilier de l’Hôtel Wellington

Le maire de Sherbrooke a présenté aux conseillers municipaux la stratégie de distribution et de revalorisation du mobilier, des équipements et des matériaux contenus à l’intérieur de l’Hôtel Wellington, acquis par la Ville de Sherbrooke, en octobre dernier, dans le cadre du projet Well inc.

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, mentionne : « L’objectif global de la démarche est de préserver les éléments qui ont une valeur historique, de distribuer les meubles et les équipements réutilisables aux organismes du milieu qui ont des besoins de mobilier, de récupérer certains matériaux réutilisables à l’intérieur de l’Hôtel et, finalement, de revaloriser les biens meubles qui font l’objet de préoccupations environnementales. »

Au cours des prochaines semaines et selon un calendrier précis, la Ville de Sherbrooke et l’organisme Estrie Aide, qui a été mandaté pour dresser un inventaire des biens et pour superviser la distribution, procéderont à l’attribution des biens et matériaux, et ce, en fonction de cinq grandes étapes :

  • Étape 1 : distribution des biens matériels à caractère historique à la Société d’histoire de Sherbrooke et de la vaisselle au centre communautaire de Brompton.
  • Étape 2 : distribution du mobilier par Estrie Aide aux organismes admis de la Ville de Sherbrooke qui ont des besoins en mobilier.
  • Étape 3 : récupération des climatiseurs par Défi Polyteck pour la revalorisation des gaz.
  • Étape 4 : vente de certains matériaux de construction réutilisables (bois, granit, etc.) à des entreprises privées pour assurer la revalorisation d’une bonne partie des biens matériaux.
  • Étape 5 : revalorisation des biens meubles qui n’ont pas trouvé preneur ou qui font l’objet de préoccupations environnementales (réfrigérateurs, télévisions, etc.) aux écocentres.

 À propos de Well.inc :

La Ville de Sherbrooke a entrepris la création d’un quartier de l’entrepreneur sur la rue Wellington Sud qui permettra de revitaliser ce secteur de la ville. Le projet vise à concentrer, sur la rue Wellington Sud, tous les services utiles pour les entrepreneurs, c’est-à-dire les organisations de développement économique, des incubateurs d’entreprises, des espaces de coworking, des espaces de formation et de réseautage pour les entrepreneurs, etc., le tout dans un milieu de vie à échelle humaine. L’objectif global de Well.inc est la création de richesse pour les Sherbrookois, la rétention de nos talents à Sherbrooke, le développement de nos communautés et la revitalisation d’un quartier stratégique de la ville.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.