Well inc. : la Ville amorce des procédures d’expropriation

Le conseil municipal a autorisé l’amorce des procédures visant à exproprier la propriété située au 92, rue Wellington Sud et au 85, rue Therrien. Cet immeuble abrite le Studio Sex.

L’acquisition de cette propriété par la Ville de Sherbrooke est nécessaire afin de reconstruire le stationnement à étages Wellington Sud. Elle s’inscrit dans le cadre de l’important projet Well inc., qui vise à revitaliser la rue Wellington Sud tout en créant le Quartier de l’entrepreneur.

La Ville de Sherbrooke est en contact depuis plusieurs mois avec la compagnie Divertissement HJ inc pour l’achat de sa propriété. Malgré l’amorce des procédures d’expropriation, les discussions se poursuivent avec le propriétaire pour l’acquisition de la propriété par la Ville, par une entente de gré à gré, et également pour accompagner ce dernier dans les démarches de relocalisation de son entreprise.

La Ville compte offrir 402 900 $ pour acquérir la propriété visée par la procédure d’expropriation, soit la valeur au rôle d’évaluation 2016-2018, ainsi qu’une indemnité de 5000 $ pour les inconvénients causés par cette procédure.

Un évaluateur agrée devra être mandaté pour procéder à l’évaluation de cette propriété dans l’éventualité où un débat devait se faire devant le Tribunal administratif du Québec. Le cas échéant, un nouveau dossier sera présenté aux élus pour ajuster le montant des offres de la Ville de Sherbrooke en fonction du montant retenu par cet évaluateur.

Rappelons que, depuis le début d’octobre, la Ville a fait l’acquisition de trois propriétés stratégiques de la rue Wellington Sud afin de reconstruire le stationnement municipal et de reconfigurer le quartier. En effet, le conseil municipal a autorisé, le 3 octobre dernier, l’achat du Pub irlandais, de l’ancien Pap’s et de l’Hôtel Wellington pour un montant totalisant 1 950 000 $.

« L’acquisition du Studio Sex est une pièce importante de la revitalisation du secteur, car cette propriété est partie prenante de l’ilot compris entre le 42 et le 92 rue Wellington Sud. L’achat de tous les bâtiments de cet ilot nous permettra la construction du stationnement municipal de la rue du Dépôt et la construction de bâtiments pour y regrouper, entre autres, les organismes de développement économique et d’autres projets de partenaires. Cela créera une importante impulsion au projet Well inc. et donnera le ton à la revitalisation complète de ce quartier avec l’apport des partenaires publics et également privés qui sont intéressés à s’implanter dans notre quartier de l’entrepreneur », indique le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.